Au mois de janvier, je suis allée avec S. le temps d’un weekend à Amsterdam aux Pays-Bas. Nous avons visité Amsterdam durant deux jours puis nous avons également profité de notre troisième jour pour visiter la jolie ville d’Haarlem. Et pour tout vous dire on a eu un véritable coup de cœur pour cette ville !

Situation

Haarleem est située en périphérie d’Amsterdam (20km), dans le nord-ouest des Pays-Bas. Elle est à 15 minutes d’Amsterdam en train. C’est un ancien port commercial de la mer du Nord entouré d’un mur défensif. C’est notamment pour cela qu’elle conserve son caractère médiéval avec ses rues pavées et ses maisons à pignon, ce qui lui donne beaucoup de charme. C’est une ville que nous avons trouvé assez différente d’Amsterdam mais qui a beaucoup, voire même plus de charme.

Visites

Après quelques minutes de bus de notre logement, nous sommes arrivés dans le centre de Haarlem. Nous arrivons rapidement sur la grande place « Grote Makt ». Sur cette grande place, figure notamment la Grote Kerk, grande église très impressionnante. Malheureusement, nous y sommes allés un dimanche matin et on ne pouvait visiter l’intérieur qui est pourtant très réputé pour sa beauté. On s’est alors contenté de faire le tour et de prendre quelques photos.

 

Haarlem

 

Sur la place « Grote Markt » en face de la Grote Kerk, se trouve l’hôtel de ville historique. C’est un bâtiment rectangulaire avec des remparts et une tour, qui a été construite au Moyen-Age. Comme vous pouvez le voir sur cette photo il y avait très peu de monde à cette heure de la journée. En plein été, la place se couvre de terrasse pour se prélasser au soleil ou boire un verre entre amis, ce qui donnerai presque envie de revenir en été !

 

Haarlem

Haarlem

 

Après avoir déambulé dans les rues très calmes, nous avons décidé d’aller voir de plus près le fameux moulin d’Adriaan. On s’est alors promener près de la rivière Spaarne qui serpente la ville de part et d’autre. Il est même possible de faire un tour de bateau sur les canaux pour ceux qui le souhaitent. Si vous souhaitez profiter de toutes les attractions d’Haarlem, pensez à bien regarder les jours d’ouverture. Nous y étions un dimanche matin, et la ville était vraiment très très calme.

 

Haarlem

Haarlem

Haarlem

Haarlem

 

En fin de matinée, nous arrivons au fameux moulin d’Adrian. Construit en 1778 à l’origine, le moulin est détruit par le feu en 1932 et entièrement reconstruit en 2002. De la place du moulin, la vue sur la ville et sur la rivière Spaarne est tout simplement magnifique. On a profité de ce soleil et de ce grand ciel bleu pour faire de belles photos. Et on a eu raison car c’est la seule demi-journée où il a fait beau sur nos 3 jours de visites aux Pays-Bas !

 

Haarlem

Haarlem

Haarlem

Haarlem

Haarlem

 

 

Bonnes adresses 

Etant donné que nous sommes resté seulement une matinée dans le centre ville de Haarlem nous avons très peu de bonnes adresses à vous conseiller.

Le midi, avant d’aller à Zaanse Schans, nous avons longuement chercher un restaurant (ouvert). Puis nous sommes tombé sur un pub irlandais  (qui ne m’attirait pas vraiment d’un prime abord) où l’on a manger d’excellents burgers (vegan pour moi). : http://www.thewolfhound.nl/

Nous avons passé 3 nuis à Haarlem où nous avons logé dans cette belle chambre idéale pour  un couple ! https://www.airbnb.fr/rooms/7770654

 

|| Etes-vous déjà allé à Haarlem ?  ||

|| Avez-vous d’autres bonnes adresses à partager ?  ||

8 thoughts on “Une matinée ensoleillée à Haarlem”

  1. Hello, je ne connaissais pas du tout la ville d’Haarlem mais c’est avec plaisir que je l’ai découverte à travers ton article. J’aime beaucoup ta façon d’écrire, c’est fluide, simple et on peut s’y projeter ! Tes photos sont magnifiques. Passe une belle soirée, Marie

Laisser un commentaire