« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Je l’ai connu il y a un peu plus d’un an sur recommandation d’un professeur qui nous enseignait la psychologie. C’est son roman « Les dieux voyagent toujours incognito » que j’ai alors lu en premier, j’ai tout simplement adoré… Je n’en dit pas plus, cela sera surement le sujet d’un prochain article !

Pour le moment, voici mon avis sur le premier livre de l’auteur, « L’homme qui voulait être heureux ».

Laurent Gounelle

Résumé 

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…

Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il jette sur votre expérience va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous entraîne vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Avec L’homme qui voulait être heureux, c’est tout un monde de possibilités nouvelles qui s’ouvre, vous libérant de ce qui vous empêche d’être vraiment heureux.

 Laurent Gounelle

Mon avis 

Ce livre est axé sur le développement personnel. A travers les paroles du vieux sage, de nombreux concepts y sont évoqués et démontrés par des expériences scientifiques (comme l’effet placebo des médicaments).

Ce livre nous explique comment nos plus profondes croyances nous mènent dans notre vie et comment elles nous influencent. Nos croyances peuvent nous empêcher de vivre la vie que l’on rêve inconsciemment. Ce livre nous donne envie de vivre la vie dont on a toujours rêvé, il nous donne envie de nous donner les moyens de réussir ce que l’on souhaite entreprendre.

Malgré la longueur du livre qui fut un peu trop courte à mon goût, on peut rapidement se mettre à la place du héros principal. Il nous amène à avoir une réflexion sur nous-même, à avoir une vision de la vie différente (que je commence à avoir déjà depuis un petit moment). C’est un livre rempli d’optimisme et de choses positives.

Laurent Gounelle

Conclusion 

Ce livre, facile et rapide à lire, nous permet en quelques heures de réfléchir au sens que l’on veut donner à notre vie et à la façon dont on la mène actuellement.

Je suis certaine du pouvoir de ce livre pour les personnes qui n’ont jamais réfléchi ou oser réfléchir au sens de la vie qu’elles ont décidé de mener. Je vais finir sur la citation qui ouvre ce superbe livre :

« Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »                    Bouddha

5 thoughts on “Lecture | L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle”

  1. Bonsoir Alice, merci pour ce retour synthétique et qui va à l’essentiel du livre de Laurent Gounelle. Nous avons 3 de ces ouvrages à la maison, car mon conjoint est fan. J’ai eu l’occasion de le rencontrer lors d’un séminaire et c’est un homme qui vit ce qu’il écrit. Etant moi-même dans le développement personnel – d’ailleurs mon blog est essentiellement axé là dessus – je partage tout à fait son point de vue qui est que nos pensées créent notre vie 🙂 Je ne sais si tu as eu l’occasion de lire Eat. Pray. Love. ou Mange.Prie.Aime, mais c’est un beau témoignage personnelle d’une quête vers le bonheur. J’ai apprécié découvrir ton blog !

    1. Salut Sarah ! Quelle chance d’avoir pu le rencontrer ! Je commence à orienter de plus en plus de mes lectures sur le développement personnel, j’aime beaucoup, je vais de ce pas découvrir ton blog, qui, axé sur ce domaie devrait me plaire !! A très bientôt ! 🙂

  2. J’aime beaucoup les livres de Gounelle. Ils sont faciles à lire mais transmettent des messages pourtant si forts ! J’ai lu « Le jour où j’ai appris à vivre » et ça a tellement changé ma vision de la vie. Je crois que grâce à ce livre, j’ai eu envie de croire qu’il était possible d’être bienveillant et attentif à son prochain. Et j’ai aussi trouvé le courage de changer de voie. Je lis « L’homme qui voulait être heureux » en ce moment et je le trouve tout aussi passionnant !

    1. Oui je me presse de dévorer ses livres qui nous enrichissent tellement sur le plan personne let sur notre vision de la vie ! Au plaisir d’échanger prochainement avec toi sur tes prochaines lectures !! 🙂 A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire