Qui dit automne, dit feuilles qui tombent… qui dit feuilles qui tombent dit herbier…et qui dit herbier dit… CADRES herbier tout simplement !

J’ai eu cette idée en parcourant les blogs de La pigiste et de Rue Rivoirette. En effet, on a pu apercevoir de nombreux cadres herbiers DIY (off course) cette année !

Je trouve cela super sympa le temps de quelques saisons. Cela change des cadres traditionnels et décorent des murs de façon presque naturelle. J’ai alors décidé de me lancer dans cette création ! J’adore la saison de l’automne et cela me rappelle des souvenirs de mes herbiers réalisés quand j’étais petite !

cadres herbier

La première chose à faire afin de réaliser ces cadres sont de ramasser des feuilles lorsqu’elles commencent à tomber et qu’elles ne sont pas trop abîmées. J’ai décidé de prendre quelques feuilles de chêne pour leur couleur orangée afin de changer des feuilles vertes. Il faut ensuite les faire sécher à plat (dans du papier journal pour absorber l’humidité), sous un poids assez important tel qu’une pile de gros livres. L’idéal est de les faire sécher plusieurs semaines ainsi (impatientes s’abstenir) !

cadres herbiercadres herbier

En attendant que les feuilles soient sèches, il faut prévoir l’achat de cadres afin de pouvoir avoir deux verres par cadre herbier. Il faut également prévoir du masking tape pour faire le tour des cadres de la couleur que l’on souhaite, j’ai opté pour du masking tape couleur or afin de rappeler quelques détails couleur or de mon salon. Pour les cadres, je les ai achetés chez Conforama de premier prix. Il s’agit presque des mêmes mais sans le cadre (qui n’est pas utile ici). J’ai également acheté chez Conforama des fixations murales sans perçage (vive la location). Je n’avais vu de fixations de ce type… j’étais un peu sceptique quant à la tenue sur tapisserie et finalement c’est ultra résistant, je recommande !

Une fois que vous êtes prêtes à réaliser les cadres, pensez à bien les nettoyer afin qu’il n’y ait pas de poussières ou de traces de doigts entre les deux verres.

Placez ensuite les feuilles sur un des cadres en verre et mettez par-dessus le deuxième cadre. Etant donné que le masking tape ne colle très bien, j’ai utilisé du scotch transparent afin de bien rapprocher les deux verres.

cadres herbier

cadres herbier

Une fois l’ensemble du cadre scotché, vérifiez bien que les feuilles sont bien placées entre les deux verres et qu’elles ne bougent pas.

cadres herbier

cadres herbier

Mettez ensuite le masking tape par-dessus le scotch transparent sur tout le contour du cadre.

cadres herbier

cadres herbier

Vos cadres sont maintenant finis ! Vous pouvez décider de les poser sur un meuble afin que l’on voit bien le transparent du cadre ou de les fixer au mur comme je l’ai fait.

cadres herbier

cadres herbier

cadres herbier

 

|| Aviez-vous déjà entendu parler des  herbiers entre deux verres ?  ||

|| Avez-vous réaliser des choses propres à la saison de l’automne  ?  ||

7 thoughts on “DIY | Cadres herbier”

  1. C’est une superbe idée, qui à l’air assez simple, et pas très coûteuse ! Et ça change vraiment l’ambiance je trouve.
    Je pense garder l’idée pour l’année prochaine, histoire d’habiller les murs tout blanc 🙂
    En tous cas, mention particulière au petit chat qui semble curieux 🙂

Laisser un commentaire