Aujourd’hui je décide de vous parler de ma découverte en février 2017 des salles de sport. Après un an d’arrêt total de sport (sujet sur mon rapport au sport abordé ici), un déménagement dans une nouvelle ville, une nouvelle année scolaire, le moment était venu pour moi de retrouver mon âme de (grande) sportive.

Voici selon moi 8 bonnes raisons de prendre un abonnement dans une salle de sport :

Salle de sport

1 | Obtenir un bilan personnalisé

Dès notre arrivée, on peut avoir un bilan personnalisé avec un coach. On lui dit nos objectifs et lui nous guide quant aux exercices à faire et de quelle manière les faire. Je n’avais pas saisi cette opportunité dès le début voulant reprendre (doucement mais sûrement) le sport sans me prendre la tête,. Mais je suis certaine que cela permet de se motiver et de travailler de manière beaucoup plus efficace dès le départ.

 

2 | Etre coaché par des professionnels

A la moindre question ou hésitation, des professionnels sont présents pour nous guider et nous aider. En cas de douleurs, ils nous conseillent sur ce qui est à faire ou non. Avoir des spécialistes à nos côtés permet d’être rassuré et de mieux évoluer.

 

3 | Tout le matériel nécessaire à portée de main

Un avantage conséquent de la salle de sport est toute la panoplie de matériels/machines que l’on a à portée de main : machines de cardio, de muscu, accessoires fitness.. Chez soi il n’est pas évident d’avoir le matériel adéquate en sachant que c’est aussi un budget si l’on veut faire plusieurs exercices avec accessoires.

 

4 | Avoir une multitude de cours collectifs

Chaque salle de sport propose des cours collectifs, que ce soit des cours de musculation, de fitness, de renforcement musculaire, de cardio, de danse, il y a vraiment de quoi trouver sa place. L’avantage d’assister à ces cours est de vraiment apprendre et réussir à faire les bons mouvements. Par exemple pour des simples squats, il n’est pas évident d’avoir la position optimale pour bien faire travailler ses muscles (si vous n’avez pas d’affreuses courbatures le lendemain c’est qu’il y a un problème).

Avoir de nombreux et différents cours permet aussi de ne pas se lasser et de varier les plaisirs.

 

5 | Se surpasser

Être dans une salle de sport permet aussi de se surpasser. En effet voir les autres réussir par exemple à faire certains exercices parfaitement nous donne envie de vouloir faire toujours mieux (oui même si c’est bête de se comparer aux autres, on le fait un peu inconsciemment). Par exemple, lorsque je courais sur un tapis de course à une allure modérée (lente), une fille à côté de moi courait à 3km/h de plus que moi. Voulant me prouver à moi-même que je pouvais faire mieux, j’ai augmenté ma vitesse de 1km/h pour au final me rendre compte que je courrai mieux à cette allure. (merci jolie gazelle)

 

6 | Une plus grande motivation

Bien sûr si l’on ne connaît personne au départ, on se motive tout seul pour y aller puis après on se motive en se disant qu’une fois qu’on y est c’est pas pour 5 minutes et on se bouge le popotin comme toutes les autres.

Si l’on connait quelqu’un, c’est sans aucun doute plus motivant. En cas de découragement, l’une est toujours là pour motiver l’autre à se bouger dans l’urgence (sous peine de séance en solitaire la fois prochaine).

 

7 | Rencontrer de nouvelles personnes

Prendre un abonnement dans une salle de sport permet également de faire des rencontres amicales (ou plus si affinités). C’est en effet LE lieu où tout le monde à des objectifs ou passions similaires et où tout le monde se donne à fond (ou presque).

 

8 | Permet de faire du sport au sec par n’importe quel temps

La dernière raison pour laquelle je vous recommande d’aller dans une salle de sport, c’est que par tous les temps vous pouvez faire du sport, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous êtes au sec. Et question sécurité, plus d’excuses pour ne pas pouvoir courir dehors quand il fait nuit à 18h.

 

J’espère que cet article vous permettra de faire avancer votre réflexion si vous hésitez (comme moi au début) à aller faire une séance d’essai et voir si cela vous correspond. Je sais que certaines personnes ne comprennent pas le principe de s’enfermer dans une salle quand on peut faire du sport dehors, en pleine nature. Je fais également parti de ces personnes qui n’abandonnerai pas son footing du dimanche au bord de la mer pour aller faire une séance en salle. Mais en semaine, je prends du plaisir à aller à ma salle de sport habituelle, à faire une bonne séance de cardio en plein hiver et qu’il fait déjà nuit ou un cours de renforcement musculaire.

 

|| Avez- vous un abonnement dans une salle de sport ?  ||

|| Si oui, pour quelles raisons en avez-vous pris un ?  ||

16 thoughts on “8 bonnes raisons de prendre un abonnement en salle de sport”

  1. Je n’ose pas m’abonner et aller dans une salle à cause du monde qui y est. Je ne sais pas ça me gène mais peut être que prendre des cours de fitness ou Zumba ou autre peut plus me correspondre !

    1. C’est vrai que c’est impressionnant lorsque l’on commence ! Il faut savoir que tu peux faire dans toute les salles une séance d’essaie gratuitement 🙂 Sinon essaye de trouver quelqu’un qui veuille également y aller, c’est plus facile à deux 🙂 A bientôt !

    1. Je ne connais pas les pilates, mais je vois de plus en plus d’articles à ce sujet ! Ça à l’air sympa !! Belle journée à toi aussi, à bientôt ! 🙂

  2. Merci pour ce bel article, j’ai l’intention de commencer le sport (c’est ma BIG résolution pour 2018) seulement, le fait de faire du sport en salle m’effraye un petit peu, sachant que je n’y ai jamais mis les pieds. En tout cas ton article me motive pour sauter le pas. Bisous

  3. Je me suis réinscrite à la salle de sport il y a une semaine après 4 mois d’arrêt…. Comment te dire que la reprise n’a pas été facile je me retrouve courbaturée pour le nouvel an c’est génial ! Mais ça m’avait tellement manqué ! En tout cas super article 👌
    Bonne soirée à toi

    1. Oui tu as raison l’essentiel est de bouger, mais quand c’est compliqué à cause du temps ou du lieu, c’est bien d’avoir une alternative possible !! 🙂

    1. Ah je vois pourquoi tu n’en a pas alors rien de pire que de payer un abonnement pour ne pas y aller ! mais cela n’empêche pas de trouver autre chose qui peut nous correspondre 🙂

  4. J’ai décidé de me remettre au sport cette année et je ré-attaque la salle demain ! Je vais finir plus tôt du boulot, ce qui me donnera plus de temps pour y aller et j’ai réussi aussi à motiver mon copain 🙂 Le tout c’est de se tenir à un rythme régulier !

    1. Tu as tout à fait raison !! Et après ces 2 mois d’hiver qui arrivent, par la suite le temps sera meilleur et les jours seront plus longs ce qui motivera encore plus !! 🙂

Laisser un commentaire